La finance participative interpelle les candidats le 26 mars au Palais Brongniart à Paris

Publié le 8 mars 2012 par admin
Nous avons besoin de vous pour nous aider à faire entendre l’appel aux candidats à la présidentielle que nous lançons, avec plus de 70 autres acteurs de l’économie, responsables de plateformes de financement participatif, juristes, avocats, organisations, pour demander la mise en place d’un cadre règlementaire favorable au développement de la finance participative.

De très nombreux sites, tels que le nôtre, se sont développés ces dernières années, qui permettent à chacun de donner, prêter, investir en choisissant librement la destination de son épargne, et les projets qu’il souhaite soutenir. Ces nouveaux modes de financement ont largement fait la preuve de leur popularité et surtout de leur efficacité, ils favorisent l’innovation, l’initiative, l’entrepreneuriat, ils sont créateurs d’emploi, proposent des réponses à la crise économique, mais aussi à la crise sociétale que nous traversons, en donnant du sens à nos actions. Pourtant, le développement de la finance participative est freiné par de nombreuses problématiques liées au cadre législatif français, qui encadre de manière stricte le don, le prêt et les investissements des particuliers. Il est aujourd’hui nécessaire de construire un nouveau cadre règlementaire favorisant ces nouvelles pratiques, plebiscitées tout autant par le grand public que les porteurs de projets.

Nous avons donc, tous ensemble, constitué un groupe de travail, identifié les problématiques, élaboré des propositions, et rédigé un manifeste que nous souhaitons présenter lors d’une soirée, à laquelle vous pouvez vous aussi participer, le 26 mars, à partir de 17h30, intitulée « la finance participative interpelle les candidats », et co-organisée dans un lieu emblématique : le salon d’honneur du palais Brongniart, place de la bourse à Paris.

Nous espérons mobiliser autour de cet évènement, un maximum d’énergies, d’idées et d’actions. Les candidats à la présidentielle sont chaleureusement invités à nous rejoindre mais aussi les journalistes, les blogueurs, les élus, les décideurs, les citoyens engagés, les acteurs de la finance…

Si vous êtes sensible à notre action, et souhaitez soutenir ou rejoindre notre mouvement vous pouvez :

– vous inscrire dès maintenant pour participer à l’évènement le 26 mars

– Signer la pétition en ligne pour soutenir le financement participatif

– Consulter et diffuser notre manifeste

– Contribuer aux frais de location de la salle et au financement de l’évènement du 26 mars
Toutes les informations sur l’évènement, comprenant le lien pour s’inscrire, sont ici : http://financeparticipative.eventbrite.com/, n’hésitez pas à en partager le lien.

A très bientôt

L’équipe de babeldoor

Ce contenu a été publié dans Des nouvelles de babeldoor. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.
← Appel à projets: 500 000€ pour l’économie sociale et solidairePrix de la solidarité sur le thème du handicap – avant le 31 mai 2012 →
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.